Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire et collégial

Retour

06 février 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Astrelles-Gaillards : un sans-faute pour les basketteurs

Les Gaillards du soccer intérieur aussi sur leur lancée

Gaillards Basketball Frédéric Bonin

©Gracieuseté - Alex Riglet

Les oreilles attentives des Gaillards, à l’écoute des conseils prodigués par leur entraîneur-chef, Frédéric Bonin.

Cette fin de semaine, les étudiants-athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue étaient en action au sein des ligues collégiales. Pendant que les équipes de basket étaient à domicile, les équipes masculines de soccer intérieur ainsi que de hockey sur glace compétitionnaient sur la route.

À l’heure où les différents championnats provinciaux approchent à pas de géants, les Astrelles-Gaillards se donnent à fond sur les terrains afin de se placer au mieux au classement. Les hommes de Frédéric Bonin ont d’ailleurs fait la bonne opération du week-end, en disposant d’Outaouais à deux reprises (88-68 et 81-58). D’abord emmenés par un Victor Gingras impérial à trois points puis portés par un duo Tristan St-Pierre/Matisse Dallaire en grande forme le lendemain, les Gaillards consolident leur seconde place en section B1. 

Même histoire pour leurs compatriotes du soccer intérieur masculin, qui se donnent de l’air grâce à deux succès face à des concurrents directs au classement. “C’était l’objectif avant le départ, surtout que le champonnat est très serré. À partir de maintenant, tous les matchs vont être des finales”, considère Sanéo Thioub, l’entraîneur-chef des Gaillards. Sur le terrain du complexe sportif Marie-Victorin de Montréal, la défense a neutralisé Saint-Laurent (5-1) puis Zachary Morin s’est offert un doublé devant la formation d’Ahuntsic (5-4) dans une rencontre à suspense. “Nous avons eu de petits soucis physiquement, mais les gars ont été costauds et à la hauteur”, ajoute ce dernier.

« Très formateur pour les filles » 

Cependant, les Astrelles en basket ont connu une fin de semaine moins victorieuse sur le parquet du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. En effet, Héritage a enlevé la double confrontation et saisit par la même occasion la seconde place du classement au sein de la section A2. « On s’attendait à des gros matchs et nous sommes relativement satisfaits même si l’on aurait préféré gagner », relativise Pier-Alexandre Turcotte.  

Dans les deux scénarios, les visiteuses ont rapidement pris l’avantage, faisant la course en tête. Pas en mesure de revenir lors du premier affrontement, les Astrelles sont passées tout proche de la remontée le lendemain en échouant à un point symbolique d’une période de prolongation tant convoitée. « Les filles ont mis les bouchées double pour faire preuve de résilience. J’aime mieux perdre par un point plutôt que de perdre par 18. C’est très formateur pour les filles. Cela peut paraître paradoxal, mais il y a beaucoup de fierté. Les filles restent motivées et ne sont pas dégonflées parce qu’il s’est passé ce week-end », rapporte l’entraîneur-chef en vue de la suite d’une saison qui est encore longue.  

Pour terminer, les Gaillards Hecla Québec en hockey reviennent bredouilles de leur voyage avec deux lourdes défaites, respectivement contre les Patriotes du Cégep de St-Laurent (6-2) puis les Dragons du Collège Laflèche (8-3). 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média